Arabesque

Une école composée
d’une équipe pédagogique de choc

Professeurs

Emmanuelle DERIVAZ

Directrice de l’Académie
Professeur de Danse Classique
Professeur de Barre à Terre

Emmanuelle Derivaz, danseuse et pianiste, co-fondatrice de l’Académie, elle enseigne depuis 1990 après l’obtention de sa licence d’enseignement à Genève. Pédagogue et chorégraphe, elle transmet sa passion à des centaines d’élèves et créent des dizaines de spectacles.
Depuis 2022, elle s’entoure de professeurs qui ont la même vision qu’elle de la transmission : la passion, la rigueur et la bienveillance.

Emmanuelle Derivaz

Née en 1966, Emmanuelle Derivaz débute sa formation depuis l’âge de 3 ans en danse classique avec sa mère au Conservatoire Cantonal de Sion où elle obtiendra un prix de la Fondation Georges Haenni.

En parallèle, elle suit des cours de jazz, de moderne et de claquettes ; elle complète sa formation avec chaque année de nombreux stages internationaux en Suisse, en France et en Angleterre, travaillant la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et le caractère russe et espagnol.

Aussi passionnée de musique, elle étudie le piano et le solfège au Conservatoire Cantonal de Sion, de 1973 à 1986 ; elle poursuivra ses classes au Conservatoire de Genève jusqu’en 1990.

Désireuse de travailler dans une voie artistique et de lier musique et mouvement, elle décide de suivre une formation pédagogique professionnelle.

Ainsi, de 1986 à 1990, elle fait ses classes professionnelles à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève et obtient la Licence d’Enseignement de Rythmique et Solfège Jaques-Dalcroze.
Durant ses études, elle est récompensée par 2 prix d’expression corporelle.

En 1993, elle fonde la Cie « Pile ou Face » avec Mme Pascale Desmeules, pianiste et compositeur genevoise. Cette troupe sera composée de 7 danseurs et 8 musiciens harmonisant « en live » danse et musique sur scène. Pascale Desmeules signera les musiques et Emmanuelle Derivaz les chorégraphies de « Confidences pour confidanses » en 1993, ainsi que de « Je, tu, il, nous, vous, ils » en 1996 ; ces deux spectacles seront joués plusieurs fois pour le public, mais aussi pour les collèges et écoles supérieures de Sion.

Depuis 1990, de retour en Valais, elle enseigne au sein de l’Académie de Danse « Arabesque » où elle crée un grand spectacle chaque deux ans ; chaque élève trouve sa place dans des chorégraphies et des costumes spécialement créés pour eux.
Mais elle travaille aussi dans les écoles enfantines et primaires de Sion en tant que professeur de rythmique ; dans ce cadre, elle monte de nombreux spectacles en collaboration avec d’autres professeurs de rythmique, de chant et de théâtre.

Depuis 2012, elle a repris le flambeau et se consacre entièrement à l’académie de danse.

Etienne FREY

Professeur de Danse Classique
Professeur de Danse Contemporaine

Etienne Frey, danseur professionnel dans de nombreuses compagnies, Stuttgart, Anvers, New York, Ballet Béjart, il poursuit sa carrière en tant que chorégraphe et fonde sa propre compagnie. En parallèle il enseigne et transmet sa passion depuis toujours.
Après une belle collaboration avec Emmanuelle dans le cadre d’un festival, ils décident de travailler ensemble et Etienne rejoint l’Académie en 2022.

Etienne FREY

Né en 1961, danseur, chorégraphe et pédagogue suisse, né dans une famille de comédiens, Etienne Frey accomplit ses études de danse classique à Stuttgart, Anvers et New York, à la School of American Ballet, sous la direction de George Balanchine. Danseur au Ballet Royal des Flandres, au Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart à Bruxelles, puis soliste au Ballet de Toscane, Il fonde en 1984 Sinopia Ensemble de Danse – compagnie contemporaine basée en Suisse – pour laquelle il signe une cinquantaine de créations dansées dans le monde durant 18 ans.

Premier prix du Concours de Chorégraphie de Nyon en 1984, Prix du Jury et Prix du Public aux Rencontres de Vaison-la-Romaine en 1986, Médaillé d’or au Concours International de Chorégraphie Serge Lifar 1996, médaillé d’or et Prix de la Ville de La Havane au Concours International Alicia Alonso 1997, Prix Lotus de la Chorégraphie 1998, Prix Nijinski 2001, Etienne Frey a notamment créé “La Bayadère” pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, “Face to Face” pour la campagne mondiale des Nations Unies à New York, “Zorba” au Kongresshaus de Zurich, “Hasta la ternura siempre” pour le Ballet Teatro del Espacio à Mexico, “Le Songe d’une nuit d’été” pour le Ballet de l’Opéra de Bratislava, et plus récemment, “La Valse” pour l’Opéra National de Rijéka en Croatie, ”Carpe Diem” à l’occasion du 38ème Congrès Mondial de la Danse à Tokyo, sous le patronage du CID-Unesco, “Semeurs d’étoiles II” en mars 2018 pour la Fondation pour l’Amour de la Danse à Genève, “Graine d’amour” en 2019 pour l’Association Graine de Coeur et “Le combat du siècle” pour la Cie Mlle Jeanne, à La Chaux-de-Fonds . Pour Patrimoine culturel, danse !, en collaboration avec l’Académie de Danse Arabesque à Sion, il remonte “D’une Aube à l’Autre”, pièce créée en 1999 sur le fameux Köln Concert de Keith Jarrett, et dansée ce printemps dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Kulturerbe, Tanz !

Consultant et expert certifié par le gouvernement auprès de différentes associations professionnelles suisses, professeur d’Etat diplômé au Centre National de la Danse de Paris depuis 2011, membre du Comité International de la Danse de l’Unesco, Etienne Frey vit à Genève. Entre ses activités régulières de professeur et ses engagements de chorégraphe, il poursuit un travail de recherche portant sur les relations entre le corps en mouvement, le langage et le cerveau. Il collabore également aux projets de fondations privées désireuses de partager avec les jeunes de régions défavorisées, les aspects bénéfiques que la danse et l’intégration du corps permettent d’aborder, afin de favoriser une meilleure qualité de vie dans la société contemporaine.

Etienne FREY

Professeur de Danse Classique
Professeur de Danse Contemporaine

Etienne Frey, danseur professionnel dans de nombreuses compagnies, Stuttgart, Anvers, New York, Ballet Béjart, il poursuit sa carrière en tant que chorégraphe et fonde sa propre compagnie. En parallèle il enseigne et transmet sa passion depuis toujours.
Après une belle collaboration avec Emmanuelle dans le cadre d’un festival, ils décident de travailler ensemble et Etienne rejoint l’Académie en 2022.

Etienne FREY

Né en 1961, danseur, chorégraphe et pédagogue suisse, né dans une famille de comédiens, Etienne Frey accomplit ses études de danse classique à Stuttgart, Anvers et New York, à la School of American Ballet, sous la direction de George Balanchine. Danseur au Ballet Royal des Flandres, au Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart à Bruxelles, puis soliste au Ballet de Toscane, Il fonde en 1984 Sinopia Ensemble de Danse – compagnie contemporaine basée en Suisse – pour laquelle il signe une cinquantaine de créations dansées dans le monde durant 18 ans.

Premier prix du Concours de Chorégraphie de Nyon en 1984, Prix du Jury et Prix du Public aux Rencontres de Vaison-la-Romaine en 1986, Médaillé d’or au Concours International de Chorégraphie Serge Lifar 1996, médaillé d’or et Prix de la Ville de La Havane au Concours International Alicia Alonso 1997, Prix Lotus de la Chorégraphie 1998, Prix Nijinski 2001, Etienne Frey a notamment créé “La Bayadère” pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, “Face to Face” pour la campagne mondiale des Nations Unies à New York, “Zorba” au Kongresshaus de Zurich, “Hasta la ternura siempre” pour le Ballet Teatro del Espacio à Mexico, “Le Songe d’une nuit d’été” pour le Ballet de l’Opéra de Bratislava, et plus récemment, “La Valse” pour l’Opéra National de Rijéka en Croatie, ”Carpe Diem” à l’occasion du 38ème Congrès Mondial de la Danse à Tokyo, sous le patronage du CID-Unesco, “Semeurs d’étoiles II” en mars 2018 pour la Fondation pour l’Amour de la Danse à Genève, “Graine d’amour” en 2019 pour l’Association Graine de Coeur et “Le combat du siècle” pour la Cie Mlle Jeanne, à La Chaux-de-Fonds . Pour Patrimoine culturel, danse !, en collaboration avec l’Académie de Danse Arabesque à Sion, il remonte “D’une Aube à l’Autre”, pièce créée en 1999 sur le fameux Köln Concert de Keith Jarrett, et dansée ce printemps dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Kulturerbe, Tanz !

Consultant et expert certifié par le gouvernement auprès de différentes associations professionnelles suisses, professeur d’Etat diplômé au Centre National de la Danse de Paris depuis 2011, membre du Comité International de la Danse de l’Unesco, Etienne Frey vit à Genève. Entre ses activités régulières de professeur et ses engagements de chorégraphe, il poursuit un travail de recherche portant sur les relations entre le corps en mouvement, le langage et le cerveau. Il collabore également aux projets de fondations privées désireuses de partager avec les jeunes de régions défavorisées, les aspects bénéfiques que la danse et l’intégration du corps permettent d’aborder, afin de favoriser une meilleure qualité de vie dans la société contemporaine.

Autres professeurs

Rencontrez les esprits créatifs à l’origine de notre succès.

L’équipe pédagogique est aussi composées de professeurs formées par Emmanuelle Derivaz ; élèves depuis des années dans l’Académie de Danse Arabesque, toutes sont passionnées et s’investissent dans la vie de l’école, tant au niveau de l’enseignement que des spectacles.

Elles ont suivis les étapes d’assistantes au côté d’Emmanuelle, suivant l’apprentissage de la méthodologie de la danse, la conception et la construction d’un cours, et la pédagogie.

Les professeurs de « Poudl’Arabesque » – Spectacle 2023

Histoire

« Arabesque »
Pourquoi l’académie porte-t’elle ce nom ?

Le choix du nom et du logo de l’académie n’est pas le fruit du hasard.
L’« Arabesque », représentée sur le logo de l’école, est une pose dans laquelle le danseur ou la danseuse lève une jambe derrière avec un bras devant prolongeant la ligne de la jambe levée. Cette figure d’équilibre de forme linéaire, inspirée de motifs orientaux, porte le nom d’arabesque, en lien avec l’écriture arabe et les ornements peints ou sculptés dans la décoration orientale.
Le logo Arabesque, avec ses lignes épurées, son côté dansant et ses couleurs chaleureuses, représente bien l’école.

Création de l’Académie

Emmanuelle Derivaz et sa mère, Marie-Thérèse Derivaz ont évoluées ensemble durant 20 ans au Conservatoire de Sion.

En 1990, elles fondent l’Académie de Danse « Arabesque » dans le but de créer une école de danse alliant musique et mouvement.

Depuis 2012, suite au départ de sa mère au sein d’autres étoiles, Emmanuelle Derivaz perpétue le travail et le but de cette académie. Et dès 2022, elle s’entoure de nouveaux collaborateurs et collaboratrices afin d’enrichir et faire perdurer l’école.
 

Marie-Thérèse DERIVAZ

Née en 1928, de nationalité française, elle est formée par P. Ariuso (Opéra de Paris), A. Smolenski (St-Pétersbourg et Opéra de Paris), L. Petrova (Lyon), W. Karneski (Ballets Diaguilev) et B. Knasief (créateur de la méthode de la barre à terre).

En 1944, elle entre à l’Opéra de Lyon dans le corps de ballet, puis y dansera en tant que 1er sujet (1er soliste) jusqu’en 1951.

Elle gagne par deux fois le titre de championne de France de claquettes en 1944 et 1945.
En parallèle, elle suit l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon  (une formation en haute couture qui lui permettra de créer les costumes de nombreux spectacles).

En 1953, elle épouse Mr Arsène Derivaz et s’installe à Sion. Elle est alors engagée par Mr Georges Haenni, directeur du Conservatoire Cantonal de Sion et enseignera durant 37 ans, formant de nombreux danseurs, danseuses professionnels et professeurs, avant son départ à « la retraite » en 1990.

Depuis son arrivée en Suisse, elle a réalisé plusieurs projets : en 1958, elle créée la chorégraphie du film « Le troisième homme sur la montagne » de Walt Disney tourné à Zermatt. En 1964, elle réalise avec ses élèves un spectacle pour l’Exposition Nationale de l964. Depuis 1968, elle a chorégraphié toutes les danses du groupe « Sion d’Autrefois », et en 1969, elle crée le ballet « Circonvolution » enregistré et présenté à la télévision suisse romande.

34 ans

d’expérience

+300

élèves /an

25

Spectacles

10

professeurs

Les salles

Salle 1

La 1ère salle, d’une surface de 160 m2, a un plancher flottant spécialement conçu pour la danse, posé sur une structure alvéolée en bois permettant un effet « trampoline ». Au-dessus est posé un tapis de danse professionnel Harlequin, antiglisse et amortissant, mis au point à la demande de Noureev ; idéal pour la danse classique et contemporaine, il est renforcé par une couche de mousse pour un meilleur confort.

Cette salle est équipée de grands miroirs, de barres pour la danse classique, d’une chaine stéréo et haut-parleurs.

Cette salle peut être louée les week-ends pour des stages de danse ou d’autres activités liées au mouvement ou à la musique, mais sans chaussures de villes afin de protéger le sol.

Mis au point à la demande de Nureev, le tapis de danse Harlequin Studio est le partenaire de l’Opéra de Paris depuis plus de 25 ans. Ce tapis de danse vous surprendra par sa surface soyeuse et sa sous-couche de mousse unique qui donne un confort supplémentaire aux danseurs lors du travail au sol ou sur pointes.

Ce tapis, un des plus confortable de la gamme, absorbe le bruit et possède une couche de finition soyeuse et antidérapante. Il possède une stabilité dimensionnelle parfaite.


Salle 2

La 2ème salle, d’une surface de 60 m2, est aussi équipée d’un plancher flottant, de grands miroirs, de barres pour la danse classique, d’une chaine stéréo et haut-parleurs.

Le plancher en sapin donne une chaleur et un confort naturel.

Cette salle peut être louée pour des activités hebdomadaires mais sans chaussures de villes afin de protéger le plancher.

Actuellement, plusieurs sociétés la loue pour leurs activités :
– L’école de musique A TEMPO, dirigée par Yuram Ruiz et Alejandra Cova, pour le cours de violoncelle et violon, ainsi que leur orchestre
– La Ligue Valaisanne de Rhumatologie pour des cours de gymnastique et eutonie
– PlusSport Handicap, pour un cours de gymnastique
– Des cours de kobudo (art martial)
– Des cours de yoga

Location

Si vous êtes intéressé par une location, vous pouvez vous adresser directement à Emmanuelle Derivaz manu@danse-arabesque.ch.
 
Les installations comprennent aussi 2 vestiaires, 1 douche, 1 toilette et un hall d’entrée avec un coin pour se poser à l’entrée.

L’école donne au rez-de-chaussée sur une rue « bordiers autorisés », donc très peu de circulation ; vous pouvez déposer vos enfants au début de la rue ou utiliser l’un des parkings à proximité : La Cible, Le Ritz ou le Parking du Nord.

En face de l’école se trouve une magnifique zone de verdure longeant la muraille de la vieille ville ; idéal pour se poser sur un banc ou dans l’herbe.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui

Inscrivez-vous à nos cours de danse et découvrez votre passion pour l’art du mouvement

Retour en haut